samedi 21 novembre 2009

Faire le vide

L'être humain a le mérite d'avoir inventé bon nombre de choses, des plus utiles aux plus inutiles. Je citerai ici les centres d'achats et la carte de crédit, cette dernière étant l'outil par excellence des sur-consommateurs, des acheteurs compulsifs, des fashionistas et de ceux qui achètent pour se changer les idées.

Pour oublier. Se remonter le moral.

On parcourt les rayons frénétiquement, emballés par les futurs achats que l'on va se permettre, histoire de s'alléger l'esprit, et le compte de banque par la même occasion. Chouette, un beau chandail, un CD, un petit brillant à lèvres, "oh! as-tu vu la belle ombre à paupières, je n'en avais pas de cette couleur-là!" On empile le tout sur le comptoir et on tend fièrement la petite carte en plastique à la caissière. On la regarde la glisser dans la machine en souriant et on signe habilement son nom au bas de la facture. On se sent mieux déjà, oh oui, tellement mieux!

Les sacs sont pleins et les poches sont vides. L'esprit, lui? Bah, l'esprit, il doit bien être satisfait maintenant qu'on a tout fait pour le divertir. On retourne lentement vers sa voiture, on balance les sacs sur le siège arrière et on s'installe derrière le volant. D'un geste machinal, on démarre le moteur et on monte le volume de la radio pour tenter de mettre en sourdine la traînée de pensées qui tient mordicus à se refrayer un chemin dans notre petite boîte crânienne, maintenant que nos énergies ne sont plus centrées sur les bien belles folies que l'on vient de faire.

Une fois la voiture de retour dans l'entrée de garage, on se rend compte qu'on est vidés... financièrement, physiquement et moralement. Retour à la case départ.

3 commentaires:

  1. J'ai fait la même chose aujourd'hui!
    Et hop! Une belle robe pour Noël!
    Et hop! Un petit chandail pour faire plaisir!
    Et hop! Des jolis sous-vêtements!
    J'ai pas hâte de voir le résultat sur la carte de crédit.
    mais le moral lui, il va beaucoup mieux!!

    RépondreEffacer
  2. Tout comme toi, je me sens bien sur le coup mais, après les pensées reviennent et je me rends compte que ça ne sers à rien. C'est pour ça que j'aime le sport. C'est une activité qui me permet elle aussi de ne penser à rien, ça coûte beaucoup moins cher et après je suis contente de moi.

    RépondreEffacer
  3. Carte de crédit n'égale pas mal. Surconsommation égale mal. Mais crédit égale économie en santé. Et une économie en santé est nécessaire si on veut surconsommer.

    Mauvaise foi.

    Pour chaque invention maléfique, l'humanité en produit une bénéfique pour se racheter. Je crois que le pendant de la carte de crédit, c'est le sandwich tomates mayo cornichons.

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!