dimanche 24 mars 2013

Immersion haïtienne

Ça été une soirée de découverte culinaire, hier soir.

J'ai un collègue en stage qui est haïtien et qui m'avait suggéré de me faire goûter à la cuisine de son pays. Comme j'aime découvrir de nouvelles saveurs, j'ai accepté sans hésitation. Après une tentative ratée au début du mois de mars, parce que le restaurant où on devait aller n'existait plus (!!!), on s'est repris et il m'a emmené chez Kay Maie sur Côte-des-Neiges.

C'est un peu style casse-croûte, il y a quelques tables pour s'asseoir et manger, mais la plupart des gens viennent et prennent des commandes pour emporter. Il paraît que c'est surtout ce genre de restos qu'il y a en Haïti. Le concept des grands restaurants avec 3-4 services avec grandes salles à manger est plutôt une façon de faire nord-américaine et européenne. Le restaurant n'a pas de site Internet, donc je ne peux pas vous donner un aperçu, mais j'ai beaucoup aimé. La nourriture est un peu épicée par contre, mais selon mon ami, on peut demander que les plats soient servis sans épices. Il faut dire que je n'ai pas tellement l'habitude du piquant, à la maison, on ne mange pas très relevé, malgré que je m'y étais un peu habituée quand je sortais avec mon ex, qui mettait de la sauce de piment fort partout.

Maintenant que j'y pense, je m'en veux de ne pas avoir pris de photo de mon assiette, ça aurait valu la peine. J'avais du griyot (morceaux de porc sautés avec un mélange d'épices), du riz collé (on fait cuire des haricots dans une marinade et ensuite on rajoute le riz, ce qui donne une texture vraiment "moelleuse" et beaucoup de saveur) et quelques tranches de bananes plantin frites. Je ne suis pas une grande critique culinaire, moi en autant que ça me rassasie, je suis satisfaite, mais je dois avouer que j'ai vraiment bien mangé!

C'est le genre d'expérience qui fait que j'aime vivre dans une ville multiculturelle. Les opportunités de s'initier à différents genres de nourriture sont multiples, tout est à notre portée. Je trouve que c'est une grande chance.  

Tiens, j'ai trouvé une photo sur Internet pour vous donner une idée.


  

4 commentaires:

  1. Miam!
    Est-ce qu'il est gentil en plus?
    Je suis contente de savoir qu'il y a des gens qui te donnent le sourire.

    RépondreEffacer
  2. Oui, il est gentil :) Ça fait quelqu'un avec qui partager mes mésaventures de stage.

    RépondreEffacer
  3. Miam ça semble bon ! Je crois que je vais essayer ce resto, d'autant plus que je m'enligne vers une possibilité de travail justement à Haiti.

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!