mardi 15 février 2011

Chocolat, fleurs et autres cossins inutiles

Bien des gens sont contre la fête de l'amour, ou plutôt contre l'aspect ultra commercial qu'on lui a donné avec les années. Faut pas trop s'en étonner si vous voulez mon avis, dans notre beau monde matérialiste, tout est un prétexte parfait pour faire de l'argent et faire dépenser les consommateurs. Est-ce qu'on n'en vient pas à oublier l'essentiel du moment? Tout à fait.

Que la St-Valentin, à la base, devrait être une journée pour dire aux personnes qui nous sont chères qu'on les aime, qu'on apprécie leur présence dans notre vie quotidienne et qu'on a tout simplement envie de passer un bon moment en leur compagnie. Que ce soit un ami, un parent, un amoureux, pour moi, ça me rappelle qu'il faut prendre le temps de dire "Je t'aime". Quand j'étais célibataire, j'en profitais aussi pour me faire plaisir, passer une petite soirée tranquille devant un bon film à dévorer une boîte de chocolats. Peut-être pas très sain pour la ligne, mais très satisfaisant.

Malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher de questionner mon côté matérialiste (qui n'en a pas un?) une fois notre soirée de première St-Valentin ensemble à mon homme et moi terminée. On s'est fait un bon souper, un bon dessert, et on s'est offert des petites douceurs. Il me connaît bien, moi et ma dent sucrée; il m'a donc acheté tout plein de chocolat! Sans oublier la carte de souhaits. Tout allait bien, jusqu'à ce que j'arrive chez mes parents et que j'aperçoive l'immense bouquet de fleurs que mon père a offert à ma mère pour l'occasion. Petit pincement au cœur. De jalousie.

J'en aurais voulu des fleurs, moi aussi. J'aime ça les fleurs, moi. Peut-être moins que le chocolat, mais ça a le mérite de ne pas dérégler mon diabète et de ne pas faire engraisser. Tiré d'une expérience traumatisante de son passé associée aux fleurs, mon homme ne m'en a offert qu'une seule fois depuis qu'on est ensemble. Et on dirait que ça m'agace. Encore plus à la St-Valentin. Je voyais ces filles dans le métro qui ramenaient une rose ou un bouquet entier... et j'en voulais une rose, bon!

Pourtant, recevoir des fleurs n'a aucun rapport avec l'amour que l'autre nous porte. Ça n'apporte rien de plus à la qualité de la relation, ni à la simplicité du moment passé avec l'être aimé. Mais ça a tout avoir avec notre côté matérialiste. Mon côté matérialiste. Et le fait que je suis et resterai toujours une éternelle insatisfaite. *Soupir*

3 commentaires:

  1. Aahahahahahah ! Comme quoi on est chialeuse. Mais suggestion, dis-lui à ton chum que tu aimes les fleurs. Les hommes ne devinent pas. Bien entendu, cpas obligé d'être pour la Saint-Valentin. Mais bon, il pourrait te faire une petite surprise. Et surprend-le toi aussi ! Pis bon, on vit dans une société matérialiste, hein. Faut juste pas perdre les vraie valeurs de vue.

    RépondreEffacer
  2. « Faut pas trop s'en étonner si vous voulez mon avis, dans notre beau monde matérialiste, tout est un prétexte parfait pour faire de l'argent et faire dépenser les consommateurs.»

    100% d'accord avec ça!

    « Quand j'étais célibataire, j'en profitais aussi pour me faire plaisir, passer une petite soirée tranquille devant un bon film à dévorer une boîte de chocolats. »

    J'ai pris le temps de cuisiner comme si je recevais à souper, en finissant avec de la crème glacée au chocolat.

    RépondreEffacer
  3. Impulsive: Mais je lui ai déjà dit que j'aimais les fleurs! Il insiste pour dire qu'à la place, il a été original en m'offrant des chocolats emballés dans une boîte en forme de fleur! Tu vois le genre :P

    Edgar: Maudite bonne idée ça ton souper! On devrait pas attendre d'être en gang ou à 2 pour préparer de quoi de délicieux!

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!