mercredi 20 janvier 2010

À qui donner?

J'avais eu une grosse avant-midi et je voulais retourner chez moi au plus vite. Pressée d'aller prendre le métro, je suis passée en coup de vent devant un groupe d'étudiants qui ramassaient de l'argent pour Haïti via l'organisme Oxfam-Québec. J'ai hésité une fraction de seconde puis j'ai continué mon chemin. Quelques instants plus tard, devant les tourniquets de la station Berri-UQAM, un camelot du journal l'Itinéraire scandait son éternel "Un petit 2 dollars pour l'Itinéraire, c'est pas cher et c'est pour les itinérants". Je me sentais déjà un peu coupable de ne pas avoir fait un don pour les Haïtiens, alors cette fois-ci, je me suis arrêtée et j'ai sorti mon porte-feuille. À chaque fois que je vois cet homme, je me fais la note mentale que je devrais encourager ce journal, très bien fait d'ailleurs. Mais je passe toujours mon chemin, me trouvant une excuse, qu'elle soit vraie ou non.

Mon problème est qu'il y a trop de causes que je voudrais encourager, tant d'organismes aux objectifs louables. Mais je manque tout simplement de moyens. Être millionnaire, j'en donnerais à la tonne de l'argent. Et il y a aussi le fait que malgré que je compatis sincèrement avec tous ces Haïtiens dont la vie a été dévastée par le récent tremblement de terre, je crois que l'on oublie parfois de s'occuper de notre petit monde, des Québécois qui ont besoin eux aussi d'un petit coup de pouce, comme les itinérants qui sont malheureusement très nombreux dans la métropole.

J'aimerais trouver ma cause, celle à laquelle je me dévouerais, mais j'avoue ne pas trop savoir où concentrer mes efforts, à part pour la fibrose kystique. J'ai bien l'intention de reformer mon équipe pour la marche Destination Guérison en mai prochain. Marcheurs, marcheuses, préparez vos souliers de course, on retourne user nos semelles pour la cause!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!