lundi 14 janvier 2013

Un simple claquement de doigts

Il y a une autre comparse fibro-kystique qui est décédée en fin de semaine. Je dis une autre, parce que ces temps-ci, il me semble qu'il y en a plus qui nous quittent plutôt que d'être greffés. Je sais que la vie, c'est souvent une question de coups de dés, une part de hasard, une partie de roulette russe, mais à chaque fois, ça me fait quelque chose.

De voir ces personnes que je connais, de près ou de loin, qui ont passé toute leur vie à combattre cette foutue maladie sans avoir vu leurs efforts récompensés. Quand ce sont des personnes que j'ai côtoyées un peu plus intimement, la pilule est encore plus difficile à avaler. Comme si je n'en prenais pas déjà assez comme ça au quotidien, des pilules. C'est difficile, parce que je ne peux pas m'empêcher de me demander, à chaque fois, pourquoi moi j'ai eu la chance de me rendre jusqu'à la greffe. Qu'est-ce qui a fait que pendant ces 21 mois d'attente, j'ai pu tenir le coup, affronter les infections et maintenir mon état à un niveau plutôt stable? Pourtant, une bactérie, un virus, dans notre cas, est si vite attrapé. Ça joue souvent en un seul claquement de doigts.

Je sais que ça ne sert à rien de se poser cette question, parce que ce n'est pas nous qui décidons de notre sort. Je suis extrêmement reconnaissante d'être encore en vie, d'être là pour me vider le cœur et les tripes sur mon blog. Je n'échangerais pas ma place. Mais quand tu vois tous ces gens disparaître, les pensées sont difficiles à bloquer.

3 commentaires:

  1. Pour d'autres raisons, je me suis souvent demandé pourquoi je m'en sortais mieux que d'autres qui semblent l'avoir eu plus facile.
    Je n'ai jamais trouvé de réponses satisfaisantes.
    La vie est injuste.
    Parfois c'est pour nous que ça joue du bon bord...
    D'autre fois non...
    Je suis désolée de tous ces gens que tu aimes qui souffrent et qui sont disparus.
    ça ne doit pas être facile tous les jours à gérer tout ça.
    Je t'envoie une tonne de courage et de sourires virtuels.
    Contente aussi, que tu sois ici pour écrire sur ton blogue!

    RépondreEffacer
  2. Jte fais un câlin.

    Mes plus sincères sympathies.

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!