jeudi 14 juin 2012

Le moment d'inattention

On a failli avoir un accident.

J'étais sur l'autoroute, en direction du centre d'achats. Je voulais me tasser dans la voie de droite, j'ai quitté des yeux la route quelques secondes pour regarder dans le rétroviseur. Je n'ai pas vu tout de suite l'auto qui frenait en avant de moi. Mais quand j'ai réalisé ce qui se passait, les réflexes ont pris le dessus immédiatement. J'ai freiné, les pneus ont crissé, parce que je roulais au moins à 100 km/h. J'ai arrêté ma voiture à moins d'un centimètre du pare-choque de celle d'en avant. Il était minuit moins une.

Je me suis surprise de mon calme après coup. J'ai continué mon chemin, je suis sortie de l'autoroute et je suis allée me garer dans le stationnement du centre commercial.

Mais je me suis confondue en excuses. Je ne me suis jamais sentie aussi mal de ma vie. Parce que ma mère était du côté passager. Ce n'était pas juste ma vie que j'ai failli risquer, mais aussi la sienne. Je ne me le serais jamais pardonnée.

Mais bon. Il n'est rien arrivé. C'est ce qui faut se dire. On est en un seul morceau, l'auto n'a même pas une égratignure. On juste eu une grosse peur.

Je sais que je ne suis pas la seule à qui ce genre de moment d'inattention arrive. Mais je trouve ça impardonnable de ma part quand même. Quand j'ai le volant entre les mains, je me fais un devoir de faire très attention. Parce que ce volant contrôle une machine qui peut tuer. Ce n'est pas pour rien que je n'aime pas conduire. Entre autres parce que je ne me fais pas totalement confiance. Pourtant, je sais que je suis une bonne conductrice. Mais une distraction comme celle-là est si vite arrivée. De moi ou des autres chauffeurs.

Je ne me mettrai pas à spéculer sur ce qui serait arrivé si je n'avais pas réussi à freiner. Ça ne sert à rien puisque je suis maintenant devant mon écran d'ordinateur en train d'écrire. Mais ça montre que ça ne prend qu'une seule seconde pour tout faire basculer. Ou pas.

3 commentaires:

  1. Tu l'as échappé belle comme on dit! L'important, c'est que vous soyez ok. Ça ça fait peur....avoue qu'après, on est super prudents!

    RépondreEffacer
  2. J'ai eu plus d'un accident dans ma vie. Chaque fois, les nerfs me lâchent et les larmes partent. En flots ! Ça fout la trouille. Contente que vous n'ayez rien eu du tout.

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!