mardi 8 mai 2012

Mère (non) potentielle

Je lui en veux un peu, dans le fond. Un peu beaucoup, même. Ce n'est pas comme s'il n'avait pas su dès le départ que la chance que je puisse avoir des enfants un jour était minime. Elle s'est volatilisée complètement lorsque j'ai fait mon encéphalite, c'est vrai. Mais jamais je ne lui ai menti ou caché la vérité. Alors qu'il se réveille comme ça après 2 ans de relation, ça me dépasse. Au début, il me voyait comme la mère potentielle de ses enfants. Quand il a arrêté de me considérer comme tel, c'est là que le déclic s'est fait. Être son amoureuse n'était pas suffisant.

Je ne le blâme pas de vouloir être père. C'est le fondement même de notre société, notre instinct le plus basique, on veut se reproduire. Moi aussi, avant, j'en voulais des enfants. Mais en vouloir à tout prix, au point de penser qu'on ne pourra pas se réaliser pleinement dans la vie si on n'en a pas, j'ai de la misère à le concevoir. Peut-être parce que mon deuil avait été fait avant de le rencontrer. Peut-être aussi parce qu'à ce moment-là, je me suis dit que ce serait déjà tout un accomplissement que de bâtir un couple stable, que j'ai arrêté de penser que j'avais besoin d'avoir un enfant pour être heureuse. Parce que j'étais heureuse dans notre vie à 2.

Peut-être qu'avec le temps, j'en aurais fait le tour, qui sait. Déjà, tranquillement, je voyais remonter à la surface les petites situations du quotidien qui me dérangeaient, ses comportements qui me faisaient tiquer. Mais je le considérais encore comme l'homme de ma vie.

Si seulement il m'en avait parlé avant... si seulement... au lieu de tout garder ça pour lui et d'en arriver à une décision finale et sans appel. La nouvelle aurait peut-être été moins difficile à avaler.

4 commentaires:

  1. bien dit. au moins de te faire part de ses craintes petit à petit et de discuter ensemble des solutions possibles et impossibles, il t'a simplement livré sa décision personnelle et définitive, sans te consulter ni te prévenir. d'un autre côté, p-e qu'il ne voulait pas t'inquiéter avec ses réflexions, ne voulait pas générer des chicanes pour rien. je ne l'excuse pas. je me demande simplement comment il en est arrivé là.

    RépondreEffacer
  2. Petit manque de communication de la part de l'homme en question peut-être???...C'est plate pour toi, qui paye pour.

    RépondreEffacer
  3. Je te lis depuis quelques temps déjà, mais je n'avais pas senti le besoin de me manifester jusqu'à maintenant.

    Ton message me touche beaucoup et je me retrouve un peu dans ce que tu vis. À 32 ans, je ne peux pas avoir d'enfants et j'ai toujours la crainte que mon conjoint revienne sur sa décision de rester avec moi malgré tout...

    J'imagine très bien le choc que tu as dû ressentir.

    RépondreEffacer
  4. Rosmarinus: Moi aussi je me le demande bien. Et je trouve totalement injuste qu'en voulant penser à lui, il n'a pas du tout penser à moi. Il me semble que dans un couple, pour régler les problèmes c'est à deux qu'on en discute, pas seul.

    Michèle: Pourtant, avant, il était toujours capable de me le dire quand quelque chose n'allait pas. Peut-être que là c'était trop dur d'en parler, je ne sais pas...

    Ellora: Puisqu'on s'en était déj;a parlé au début de notre relation, je me disais que vu qu'il le savait, il restait en toute connaissance de cause. Je ne peux qu'espérer que ton homme aura plus de bon sens que le mien...

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!