jeudi 27 janvier 2011

Cliché

C'est moi qui payais le souper au resto hier soir pour célébrer le nouvel emploi de mon homme. Et d'instinct, la serveuse a apporté la facture et l'a mise juste à côté de lui.

Est-ce si inusité de voir la fille payer une sortie ou un repas dans un couple? Pourquoi ce devrait être toujours la tâche de l'homme de sortir la carte de crédit? Ça me donne l'impression que malgré le fait établi que la femme travaille et occupe des postes aussi importants que les hommes, en plus de concilier le tout entre la vie de couple et de famille, on n'a pas tant évolué au niveau des vieilles mentalités. Surtout celle où le mâle est le pourvoyeur de la petite famille et que la femme reste un genre de trophée qu'on sort en public pour se pavaner un peu devant les autres.

J'ai un exemple de mère forte qui a toujours travaillé dur et qui a dirigé un service pendant presque 25 ans. Anti-compte conjoint, indépendante, femme de tête. Je tiens ça d'elle. Prête à faire ma part, à tout payer moitié-moitié. Et qui aime offrir le lunch à mon chum si l'envie me prend de lui faire plaisir. Qu'est-ce qu'il y a de mal à faire plaisir à l'autre? Laissez-nous donc payer en paix! Avec Visa, ça va, n'est-ce pas?

5 commentaires:

  1. Je témoigne: c'est rendu pas tellement évident de payer le resto à sa blonde. Bien sûr que ça nous fait plaisir, mais payer systématiquement nous fait paraître conservateur face à une fille qui réclame - et qui a bien raison de le faire - sa part de responsabilité, alors que laisser la fille payer indigne le gentleman en nous. Le juste équilibre entre machisme et galanterie n'est pas toujours facile à trouver. C'est l'un des symptômes - trivial, mais quand même - de la confusion qui caractérise la condition masculine de nos jours.

    RépondreEffacer
  2. Il n'y a rien de mal à payer un lunch ou autre chose à son homme. Ça se fait rarement, à cause de que j'appelle « l'égalité supérieure ».

    Autrement dit, plusieurs veulent l'égalité quand ça fait l'affaire mais pour le reste, faudra repasser. Ce n'est pas une question d'époque ou une affaire de moeurs, c'est simplement pour ne pas payer, de la mesquinerie.

    Je ne généralise pas mais c'est si fréquent.

    J'entends déjà plusieurs femmes dire: moi je paie autant que lui. C'est peut-être vrai mais ça reste plus rare. Si la serveuse donne la facture à l'homme, c'est par expérience!

    Accent Grave

    RépondreEffacer
  3. jetais serveuse pendant quelque temps et je plaçais toujours la facture au milieu de la table, légèrement un peu plus proche de l'homme.
    je dirais que dans 85% du temps, l'homme paye les restaurants. c'est comme "gênant" quand l'homme laisse la femme payer. donc vivi, ce n'est pas la faute de ta serveuse. Il aurait fallu que tu lui demandes la facture en lui tendant ta carte de crédit pour que ça soit extrêmement clair ;)

    RépondreEffacer
  4. Mauvaise foi: On s'obstine tant que ça les filles pour payer?

    Accent grave: Caractéristique d'une génération qui ne sait pas ce qu'elle veut, peut-être?

    Pat: J'ai jamais dit que c'était la faute de la serveuse! Je remettais seulement en question son automatisme!

    RépondreEffacer
  5. Je ne crois pas que la serveuse aurait eu un geste indélicat en laissant la facture à votre chum. Je crois aussi que c'est causé par une question de tradition et d'expérience, pour emprunter le terme de Accent Grave.

    Aujourd'hui, la société a évoluée et la condition de la femme aussi. Autrefois, l'homme payait pour la famille parce qu'il en était ainsi. C'est l'homme qui était le pilier de la famille et qui tenait les comptes.

    Maintenant, la femme travaille autant que le conjoint. Il est donc normal qu'elle veuille faire sa part et lui faire plaisir à son tour.

    Pourtant, il ne faut pas s'étonner de constater que les traditions prennent du temps pour changer, pour évoluer. On ne change pas une société du jour au lendemain...

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!