vendredi 3 février 2012

Le don d'être sympathique

Je ne sais pas si c'est un pré-requis d'avoir un air de bœuf quand on est réceptionniste/secrétaire dans un CLSC, mais tous ceux que j'ai rencontrés ont cette caractéristique. Je comprends qu'ils voient passer beaucoup de monde dans une journée, mais si tu n'aimes pas travailler avec le public, ne fais pas l'accueil!

Je devais simplement aller faire des prises de sang, et on m'avait bien dit de ne pas prendre de numéro au centre de prélèvements, puisque la piqûre devait être faite avant 8h00 du matin. Donc, pour être sûre de ne pas attendre, je me poste devant le petit monsieur et lui fait mon plus beau sourire. Avant même que j'aie eu le temps d'ouvrir la bouche pour dire bonjour, il m'apostrophe:

"Vous devez prendre un numéro.
- On m'a dit que j'avais pas besoin d'en prendre un.
- Qui vous a dit ça??"

Quand je lui ai dit que c'était la réceptionniste du même CLSC à qui j'avais parlé au téléphone, il a eu l'air encore plus bête, comme si j'étais en train de lui raconter le mensonge du siècle. Euh, c'est bien rare que j'essaie de passer devant les autres juste pour le fun! Si c'était juste de moi, je serais restée bien tranquillement dans mon lit au lieu de me lever à 6h45 pour aller m'obstiner pendant 5 minutes avec toi! Finalement, l'autre secrétaire s'en est mêlée et est allée directement dans son classeur, d'où elle a sorti en moins de 30 secondes ma requête de prélèvements. À 8h05, j'étais de retour dans la voiture de mon père, à me faire réchauffer les fesses par le siège chauffant.

On a tous besoin d'un incompétent pour bien démarrer notre journée.

7 commentaires:

  1. Je crois que c'est un pré-requis, oui. Car franchement, je crois que c'est dans les CLSC que j'ai vu le monde le plus bête dans le service à la clientèle. Tsé sans sourire. Ça pis les bureaux de médecins ou hôpitaux. La fois où j'ai vu une secrétaire sourire au CLSC, j'ai capoté et j'ai failli lui dire que c'était la première fois que ça m'arrivait. Ça fait des années et je m'en souviens encore !

    RépondreEffacer
  2. Je viens de vous lire pour la première fois et je suis enchantée.Je comprends le désagrément que vous avez eu à votre clsc. Des fois je me sens aussi bousculé et garoché c,est très fâchant surtout quand on est respectueux envers les autres. Espérant que la prochaine visite à votre clsc soit meilleure.Bonne journée et merci pour ce billet.

    RépondreEffacer
  3. Ahh les airs bêtes dans le système de santé... Une chance qui en a qui compense ! J'avais apellé à info-santé et la madame (étant donné que je suis enceinte) m'a dis de consulter sans tarder dans les 24 à 48h suivantes...Bin la SECRÉTAIRE (non tu n'es pas médecin la grande) de ma doc de grossesse voulait rien savoir, elle me disait que j'étais un peu trop hypocondriaque!

    RépondreEffacer
  4. Selon mon expérience personnelle, du moins avec celle que j'ai croisée pendant près de trois mois (convalescence post-opératoire) au CLSC Haute-Yamaska, la secrétaire était une perle rare.

    Lorsqu'elle prenait mes rendez-vous, elle savait que je préférais les après-midi pour me permettre de dormir le plus tard possible puisque les douleurs m'empêchaient de dormir la nuit.

    Quoi qu'il en soit, elle me reconnaissait à chaque fois à mon arrivée et avisait l'infirmière qui venait me chercher rapidement pour me refaire un pansement neuf... :-)

    RépondreEffacer
  5. Impulsive: Oui, moi aussi je reste assez surprise quand je me fais offrir un beau sourire au lieu d'un air bête. Tout un événement!

    étoile: Bienvenu sur mon blog! S'il y a un endroit où les gens ont besoin de délicatesse et de gentillesse, c'est bien dans le système de santé. On ne devrait avoir à demander aux gens d'être aimables.

    t4nne: Ah ça c'est encore pire, quand il y 2 intervenants différents qui se contredisent! On ne sait plus où donner de la tête dans ce temps-là!

    Jeff: Tu as été très chanceux! Mais je dois avouer que c'est juste en CLSC que j'ai eu des problèmes, en hôpitaux, les services sont mieux.

    RépondreEffacer
  6. C'est vraiment dommage en plus que ça soit aussi répandu dans le système de santé.

    Déjà en partant, le fait de devoir aller à l'hôpital nous rend vraiment vulnérable et nerveux. Je sais que ça ne doit pas être facile d'avoir de la compassion pour TOUS les patients, mais quand même... Comme tu dis, si tu n'aimes pas les gens, ne travaille pas à l'accueil!!

    RépondreEffacer
  7. La citadine: Je ne sais pas si c'est le fait qu'il y a de plus en plus de monde dans le réseau de la santé et que les employés sont totalement débordés, donc ont moins de patience... En tout cas, ça a sûrement un rapport!

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!