mardi 8 novembre 2011

Une question d'apparence

Je regardais La Galère hier soir, et je me disais à quel point ça n'avait pas de bon sens toutes les péripéties que l'auteure faisait vivre à ses personnages. J'en étais même un peu essoufflée.

Ça m'a réconforté. Malgré tout ce que j'ai vécu, jamais ma vie émotionnelle et relationnelle n'a été aussi mouvementée que ça. J'ai eu des peines de cœur, des chicanes entre amis, des frictions avec mes parents, mais rien d'irréparable ou d'extrêmement dramatique. Même sur le plan physique de la chose, par rapport à ma maladie des derniers mois et de tous les changements corporels qu'elle a apporté - ce qui affecte quelque peu l'image que j'ai de moi-même, ne nous cachons rien - en tout relativité, ce n'est pas si pire que ça. Ça l'est quand je me mets à focuser là-dessus, que j'amplifie le regard des autres sur ma personne et que je me dis que tout le monde doit remarquer ces vilains défauts que je vois sans détour dans le miroir. Ça m’écœure, parce que je me trouvais en forme et belle et j'avais définitivement une meilleure estime de moi. Estime qui est à rebâtir maintenant.

Mais dans les yeux des gens qui me connaissent depuis longtemps ou un peu moins longtemps, la vraie Viv n'a pas changé. Elle a le même caractère, la même vivacité. Oui, elle a enflé du visage à cause des médicaments. Oui, à cause du nouvel anti-rejet, elle a des poils qui lui ont poussé un peu partout. Oui, à cause du sommeil provoqué et des calmants et du manque de vitamines et minéraux dans son sang, elle perd ses cheveux abondamment. Mais ça, il n'y a que moi qui le vois. Ceux qui portent vraiment attention à ces détails ne nous aiment pas vraiment, au fond. Ils ne se fient qu'aux apparences. Les vrais amis n'en n'ont rien à faire des cheveux trop minces ou des bajoues. En plus, contrairement à l'après-greffe, je ne suis pas célibataire. Je n'ai pas à me battre contre mon corps pour paraître parfaite lorsque je sors, histoire d'accrocher le regard d'un possible prétendant. Je l'ai déjà, mon prince charmant. Lui non plus ne voit pas tous ces détails. Il me le répète sans cesse. Mon cœur voudrait bien l'écouter, mais il fait (très) souvent la sourde oreille.

3 commentaires:

  1. Ce billet est bien écrit et terriblement touchant. Ton chum a un juste regard sur toi, il te regarde avec son coeur et avec les yeux d'un amoureux, toujours tu seras belle pour lui.

    Tu sais, je trouve que tu es super lucide et réaliste face à ta situation et tout ce que tu as vécu. Et positive. Plusieurs devraient te lire et prendre exemple sur toi...;)

    Continue Viv!

    RépondreEffacer
  2. Comme je le disais ailleurs, on est beau que de l'intérieur. La vraie beauté je veux dire et tant mieux si cette personne est belle de l'extérieur mais ce n'est pas le plus important selon moi.

    Je suis entièrement d'accord avec Michèle. Ton copain tient vraiment à toi. Tu es unique à ses yeux et il sera toujours présent pour toi.

    Merci encore d'avoir partagé tes sentiments avec nous... ;-)

    RépondreEffacer
  3. Michèle: C'est vrai que les autres ont souvent un regard plus juste sur nous, parce qu'ils ne passent pas leur temps à nous scruter, comme on peut le faire pour soi-même. Merci pour tes bons mots!

    Jeff:On l'oublie souvent que ce qui compte c'est ce qui se trouve à l'intérieur....

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!