lundi 21 novembre 2011

À un cheveu de...

Comment on fait pour ne pas se soucier des apparences? Pour se foutre de ce que les autres peuvent bien voir ou penser, quand nous-mêmes on ne fait qu'obséder sur ça?

J'ai beau me répéter que mon entourage n'en a rien à faire de ce que j'ai l'air, que je reste la même personne, que j'ai la même personnalité même si de l'extérieur, il y a des trucs qui changent, moi tout ce que je vois, c'est ÇA.

C'est quoi, ÇA? Mes cheveux!!!

Je suis à veille de devenir chauve. J'en perds des tonnes par jour. Encore plus après le lavage. Déjà que je n'en avais pas épais, ce qui me sauve pour l'instant est le fait que j'en avais beaucoup. Je sais bien que ça va revenir, que cette perte de cheveux intense est causée par ce que j'ai vécu, le stress, la grosse poussée de fièvre, d'être plongée dans un sommeil artificiel. Je connais les causes. Et je sais que la repousse fera que j'aurai de plus beaux cheveux encore. Mais en attendant, ça ne repousse pas, ça ne fait que chuter.

J’essaie tant bien que mal de me convaincre que ce n'est pas la fin du monde, que je n'ai pas eu des traitements de chimiothérapie, donc que mes cheveux ne sont pas tous morts, mais je n'ai pas envie d'affronter le regard des autres. Je ne veux pas avoir de trous dans la tête. Je ne veux pas devoir me couper les cheveux ultra courts. Je ne veux pas avoir à m'acheter une perruque.

Je veux la paix, bon. Je veux que la vie reprenne son cours et que mon système se remette à fonctionner normalement. Je veux qu'on me baisse mes médicaments pour que je retrouve un taux d'hormones normal qui stabilisera mes émotions. Je n'en peux plus d'être toujours à fleur de peau, d'avoir toujours envie de pleurer, d'angoisser pour rien. Je veux arrêter d'avoir peur. Je veux je veux je veux.

J'exige beaucoup, je sais. Mais là, la madame en a son voyage.

5 commentaires:

  1. As-tu consulté ton médecin de famille et voir avec lui ce qu'il en pense ? Je suppose que c'est frustrant, surtout pour une femme de voir sa féminité diminuer avec sa chevelure.

    Peut-être qu'il existe une solution à ton problème et je souhaite ardemment que tu la trouves.

    Je t'envoies des ondes positives ma chère... ;-)))

    RépondreEffacer
  2. J'avoue que c'est difficile de ne pas se soucier de son apparence. Je suis la première à capoter quand j'ai des boutons ou autre chose.

    Tu sais, dis-toi bien que c'est passager Viv et que ta vraie "perruque" reviendra naturellement!! Je connais une amie qui a très peu de cheveux. Toujours comme ça. On voit son cuir chevelu. C'est sa honte mais elle en e fait son deuil car, ça ne reviendra jamais. Pourtant, elle st belle quand même et je crois que c'est l'acceptation qui fait ça.

    Je ne sais pas en détails tout ce par quoi tu as dû passer mais je souhaite que tout revienne à la normale pour toi. As-tu un copain? Est-ce que tu vie avec tes parents? Je ne me rappelle plus trop ta situation.

    Bonne chance. Michèle

    RépondreEffacer
  3. jte trouve mignonne. tres bon post ma vieille :)

    RépondreEffacer
  4. Jeff: Le médecin dit que ça va revenir avec le temps... on m'a parlé d'un shampoing qui stimuler la croissance des cheveux, mais ça ne marche pas tout le temps. Laisser le temps faire son oeuvre qu'on dit...

    Michèle: Question d'acceptation, c'est ça la clé j'imagine. Mais accepter, ça prend du temps n'est-ce pas? C'est sensé revenir, mais en attendant je n'accepte pas. Je suis bien entourée donc ça ne devrait pas me déranger, de bons parents qui m'hébergent en attendant et un chum qui attend que je revienne chez lui. Faudrait que je le crois quand il me dit que je suis belle.

    Rosmarinus: Faut bien que ça serve à quelque chose ce blog!

    RépondreEffacer
  5. Oui, en effet, crois-le ton chum! L'acceptation, oui, je sais, facile à dire, pas facile à faire. Profite de cette belle présence des gens qui t'entourent et de ta vie.

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!