mercredi 14 janvier 2015

Affronter la vie

Il y a de ces séries, films ou livres qu'on hésite à regarder ou à lire, de peur que ça réveille pleins de souvenirs ou de mauvaises expériences enfouis. Parce que c'est trop proche de nous, relié à à des trucs qu'on a vécus. Et de s'y frotter risque de les faire remonter à la surface. 

Ça m'arrive parfois, surtout quand c'est en lien avec la maladie. La dernière fois, c'était une série à Radio-Canada dans laquelle un personnage était atteint de fibrose kystique. Une adolescente qui essaie tant bien que mal de vivre une vie normale malgré la différence. J'étais déjà greffée lorsque que dans l'émission, elle s'est retrouvée sur la liste d'attente pour de nouveaux poumons. J'avais l'impression de revivre tout mon parcours. Mais étrangement, ça me faisait du bien de voir tout ça à la télé. C'était avant mon encéphalite, avant que je frôle la mort. (Même si techniquement, ma greffe de poumons m'y a aussi rapproché. Mais je ne le voyais pas vraiment de cette façon à l'époque...)

Depuis l'automne que je vois des critiques dithyrambiques au sujet de la nouvelle série Nouvelle adresse, qui traite du cancer. Ma mère me l'a aussi souvent vanté en bien. Mais un petit quelque chose me retenait de la regarder. Cette fois-ci, le personnage fait face à la mort, car sa récidive de cancer ne se traite pas. La peur de mourir, je l'ai connu; je la ressens encore souvent. Je n'avais pas envie d'être confrontée à ça dans mes loisirs. 

Finalement, je n'ai pas pu m'en empêcher. J'aime ce genre d'histoire. Ça fait de la bonne télé. J'ai deux épisodes de regardé, et c'est très bon. C'est poignant et touchant. Ça fait mal en dedans. Les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois. Et ça ne s'améliorera probablement pas. Mais je me rendrai jusqu'au bout.

Parce qu'il faut affronter ses peurs dans la vie.

10 commentaires:

  1. C'est une des meilleures séries québécoises que j'ai vu depuis longtemps. Tous les acteurs sont tout simplement fabuleux. Et toutes les petites histoires qui se rattachent à l'histoire principale sont intéressantes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout le monde est bon. Des fois, les histoires secondaires dans des séries sont moins intéressantes, mais cette fois-ci, je suis d'accord avec toi pour dire que chaque personnage vit quelque chose qui vaut la peine d'être raconté.

      Effacer
  2. Je n'ai jamais été confronté à cette réalité et pourtant je ressens tellement fort l'émotion de la peur qui gronde en moi en écoutant cette émission.
    Je pense aux gens autour qui se sont battus ou se battent encore et je pense à ces statistiques qui disent que dans mon cercle serré on n'y échappera pas non plus (1 femme sur 4 non?), personne encore n'a eu cette peur au ventre...
    Tu as raison, ça fait de la bonne télé...
    Je n'ose imaginer ce que ça doit te faire vivre à toi.
    Toujours heureuse de te lire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est certain que ça réveille pleins de choses en moi, mais en même temps, je n'ai jamais été atteinte de cancer. Mais je pense que chaque personne qui se retrouve confrontée à la maladie peut se sentir interpellée en regardant ce genre d'émission. Et même celles qui ne l'ont jamais été; nos expériences personnelles, peu importe ce que c'est, ont le pouvoir de brasser bien des affaires... Merci de me lire!

      Effacer
  3. C'est une excellente émission. Elle va mourir oui, on le sait dès le départ, mais ce n'est pas une émission triste. Sa vie continue et celle de ses proches aussi. Plein d'action et d'interraction et de surprises. Superbement joué. Je dirais que c'est mon émission préférée actuellement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Macha Grenon livre vraiment une performance incroyable! En fait, tous les acteurs sont bons là-dedans.

      Effacer
  4. Je suis incapable d'écouter ce genre d'émission, même si tous les commentaires que j'ai entendu à son propos sont hyper positifs. Je suis beaucoup trop sensible, et beaucoup trop hypocondriaque aussi. Je ne veux pas penser à la maladie et à la mort, et surtout pas dans mes loisirs. Je manque sûrement une excellente série télévisée à cause de ça, mais bon... Je suis moumoune, je pense.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit une question de "moumounerie" ou non. C'est juste de la télé, après tout. Tu n'es pas obligée de regarder des émissions qui ne te conviennent pas. Moi, je pense que je suis juste un peu maso. ;)

      Effacer
  5. J'adore cette série. Mon papa est décédé du cancer. Chaque émission, je pleure un peu, mais ça fait du bien. Les comédiens sont tellement bons : Patrick Hivon est mon coup de coeur total. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me compte chanceuse de ne pas avoir perdu quelqu'un de proche à cause du cancer, surtout qu'on sait qu'à peu près tout le monde a un membre de sa famille qui en est touché. Toutes mes sympathies.
      J'adore Patrick Hivon! ;)

      Effacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!