mardi 22 juillet 2014

Constatation # 22

Je supporte très mal la chaleur.

Je deviens chialeuse, maussade, je me sens collante, j'ai les cheveux "grichoux", je sue à profusion et je finis par faire la baleine échouée sur le plancher du salon. Je n'ai même plus envie de faire la cuisine dans ce temps-là, parce que la simple pensée de devoir partir le four me donne chaud.  

Lors des dernières journées de canicule et celles que l'on vit présentement, j'ai constaté à quel point je m'étais habituée à vivre dans le confort de l'air climatisé. Chez mes parents, on a toujours passé nos étés dans la fraîcheur, puisque 1. l'humidité et la grosse chaleur n'était pas très recommandés pour mes poumons encrassés par la fibrose kystique et 2. mon père ne tolère pas du tout la chaleur. 

Un rien lui donne chaud. Il ne mange pas de soupe, même l'hiver, parce que la sueur se met à lui dégouliner du front. C'est très rare qu'il a froid en hiver. Le chauffage n'est jamais très élevé dans la maison familiale. Je passais mes hivers avec des grosses vestes chaudes sur le dos en tout temps. Moi congelée et lui parfaitement bien. Quand mon père dit qu'il fait froid en janvier, c'est parce qu'il fait VRAIMENT froid. Et donc l'été, l'air climatisé est dans le tapis. Ce qui m'a amené à dire que je vivais en permanence dans un igloo.  (Eh oui, je chialais aussi pour ça à l'époque)

Mais c'est seulement maintenant que je constate comme j'étais bien à l'air frais, alors qu'on n'a pas d'air climatisé dans l'appart. On reste dans un demi sous-sol, alors même s'en acheter un petit pour mettre dans la fenêtre de la chambre à coucher n'est pas vraiment une option. Les fenêtres sont à la hauteur du trottoir et donnent sur la ruelle à l'arrière de l'immeuble, et sont donc à la portée de tous. Mon amoureux n'est pas à l'aise d'installer un plexiglas qui pourrait être facilement défoncé par n'importe quel passant, et moi non plus. Notre quartier est beaucoup plus sécuritaire qu'avant, mais tout de même.

Je sais et comprends tout ça, mais il reste que là: J'AI CHAUD!

4 commentaires:

  1. Je te comprends aussi! Je ne trippe pas sur l'air climatisé et j'utilise le mien le moins possible, mais lors des canicules, j'en profite. Surtout pour la nuit, ça dort tellement mieux au frais... Et pour faire exprès, le mien est brisé alors qu'il fait super chaud! Alors je sue moi aussi, surtout quand j'allaite ma petite fournaise.. euh, ma petite fille, je veux dire ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les bébés dégagent tellement de chaleur! Ça m'avait marqué lorsque j'avais pris le bébé d'à peine une journée d'une connaissance. Pas besoin de mettre le chauffage l'hiver, en tout cas!

      Effacer
  2. cest plus frais dans un demi sous-sol no? jaime comment la vie te fait apprecier les petits plaisirs anterieurs lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est plus frais, oui, mais quand l'humidité entre dans la place, ça ne change plus grand-chose malheureusement.

      Effacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!