mercredi 9 novembre 2011

Love is a strange thing

Aimer, ne plus aimer. C'est quoi aimer, au juste?

Quand on laisse quelqu'un parce qu'on ne l'aime plus, comment le sait-on? Je veux dire, quels sont les indices, les signes qui nous font dire qu'il n'y a plus d'amour dans un couple?

J'ai toujours eu de la difficulté avec le concept. Je ne crois pas que tout est tout blanc ou tout noir dans la vie. Il y a toujours des zones de gris en quelque part. À moins que ce ne soit moi qui ne sois pas capable de bien clarifier mes émotions. Je ne pense pas que je serais capable, après une longue relation amoureuse, de faire la différence entre l'amour et l'attachement envers l'autre. Si la complicité y est encore, qu'il n'y a pas de chicanes et que je me sens bien en sa présence, pourquoi je partirais? À quel point ce n'est plus de l'amour, ça? Est-ce vraiment que le sentiment est parti, ou qu'il s'est simplement transformé en une autre forme d'amour, quelque chose d'encore plus fort, de plus solide que la passion des débuts?

Je comprends bien qu'on voudrait faire durer la magie de la première année éternellement, mais il ne faut pas se faire des accroires, jamais ça ne dure toute la vie. Je ne dis pas que l'amour ne dure pas, qu'on ne peut pas rester aussi amoureux, la preuve, certains couples clament haut et fort qu'ils s'aiment encore comme au premier jour. Et je les crois. Mais de là à dire qu'il n'y a plus d'amour du tout alors qu'il y a encore de l'harmonie entre les personnes, je trouve qu'il y a une grande marge.

Est-ce qu'on déclare forfait trop vite? Si on ne sent plus la chaleur de la flamme, on jette la serviette? Peut-être que je me satisfais de peu, mais je me plais bien dans la tranquillité du quotidien, des petits soupers du samedi soir en tête à tête, des émissions de fin de soirée qu'on regarde ensemble. C'est sûr qu'au début, on essayait de faire des choses plus spéciales, parce qu'on était excité de se voir. On en fait encore des choses spéciales, des sorties de couple, mais la routine se prend bien aussi.

Je n'ai pas de doute quant à mon amour pour lui, ni pour son amour pour moi depuis les deux derniers mois qu'on a vécu. Non, je ne me questionne pas par rapport à nous. Je me questionne tout simplement.

4 commentaires:

  1. L'amour est rendu un bien de consommation comme un autre. Les gens veulent la nouvelle bébelle ! Je suis d'accord avec ce que tu dis. L'amour évolue. Et il ne faut pas prendre cette évolution pour de l'amour qui est parti. Parce que ce n'est pas toujours le cas. Il faudrait que les gens apprennent à trouver une certaine balance entre se sauver trop vite et s'acharner dans le vide...

    RépondreEffacer
  2. Ton questionnement, je me le pose parfois. Je crois qu'il est normal d'être attiré par les papillons, par une flamme, par l'excitation des premiers baisers, des premiers rendez-vous....mais ça s'estompera, tout nouveau tout beau...Il y a cette quiétude, cette sécurité et ce réconfort dans un "vieux couple" qu'on ne retrouvera jamais par contre dans un nouveau!..

    RépondreEffacer
  3. Pour ma part je trouve que le plus grand danger dans un couple, est qu'il arrive une nouvelle flamme, lorsqu'il y a de petites montagnes russes dans un couple. Plusieurs trouvent plus facile de partir vers une nouvelle aventure plutôt que de traverser celle qui vive en ce moment. La passion est souvent plus attrayante que l'amour dans le quotidien. Beaucoup aime se voir à leur meilleur au lieu de se voir comme ils sont, et le reflet de nous-mêmes dans les yeux d'un nouvel amour est souvent très glorifiant. C'est clair qu'au début celui qu'on aime n'a aucun défaut et après, quand on aime, on aime même ses défauts. Je sais pas si c'est clair mais au moins tu m'as fait écrire :P

    RépondreEffacer
  4. Impulsive: On doit consommer tout très rapidement, même l'amour! C'est un peu décourageant je trouve...

    Michèle: C'est bien beau les papillons, moi aussi j'aime ça, mais il me semble que je suis bien plus confortable dans le quotidien!

    Jas: Je pense qu'il faut arriver à bien s'accepter soi-même pour gérer la vie de couple au quotidien, vu qu'avec le temps, ça s'en vient de plus terre à terre, moins "exceptionnel" qu'au début. Les gens ont besoin d'excitation constante j'imagine...

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!