"Pourquoi j'ai accepté de participer au concert, déjà?
- Tu voulais te lancer un beau défi personnel!"
Ah oui, c'est ça. Me lancer un défi personnel. J'en ai des bonnes idées comme ça, moi. Des défis, dans ma vie, j'en ai surmontés des tonnes. De l'anxiété, j'en ai affrontée aussi. Et ce n'était pas toujours de gaieté de cœur. Ça l'air que je trouvais ma vie trop tranquille ces temps-ci, j'avais besoin de me rajouter du stress supplémentaire.
J'ai été flûtiste pendant 4 ans dans l'harmonie de mon école secondaire. Juste de penser à faire partie d'un concert, en groupe, j'en faisais des ulcères d'estomac. En secondaire 4, je me suis lancée un défi personnel: faire un solo de flûte traversière au Concours des solistes du Québec, à Victoriaville. Une autre bonne idée. Devant les trois juges qui me dévisageaient, le souffle m'a manqué tellement je tremblais de panique. Je m'étais jurée de ne plus jamais jouer d'un instrument de musique seule devant un public.
Le seul instrument que je sais utiliser calmement est ma voix. Parce que je la maîtrise. Parce que c'est une valeur beaucoup plus sûre, qui m'a rarement fait défaut. En mettant le pied sur une scène pour chanter, tout mon trac disparaissait à l'époque. Je me sentais à ma place.
On est quoi, maintenant, 9 ans plus tard? Faut croire que la mémoire commence à me flancher, car je serai sur une scène (au théâtre de mon ancienne école secondaire, ironiquement) samedi à jouer, EN SOLO, du piano. Pour relever un défi personnel, alors que je ne gère vraiment pas mieux mon trac.
Une maudite bonne idée que j'ai eue.
Courage ma belle :)plus on se lance de defis, plus on apprend a mieux maitriser
RépondreEffacerÇa va bien aller j'en suis certaine :)
RépondreEffacerCourage!
Je trouve que c'est une bonne idée. Après la peur va venir la fierté! Gros merde!
RépondreEffacerC'est beau relever des défis ! Et je suis convaincue que celui-là est à ta mesure, à ta portée. Convaincue. :)
RépondreEffacer