Noël, Noël, Noël!
J'adore le temps des Fêtes, l'ambiance festive qu'on retrouve dans les chaumières, les bonnes odeurs de nourriture qui remplissent nos narines, les sucreries à se mettre sous la dent, les tonnes de cadeaux à emballer et à déballer, les belles décorations en dehors comme en dedans. Ça me rend joyeuse et ça fait plaisir à mon petit cœur d'enfant qui se levait à des heures impossibles le matin de Noël pour s'assurer que le bon Père Noël lui avait bien livré ses cadeaux pendant la nuit.
J'ai bien sûr été gâtée comme c'est pas permis cette année, comme à chaque année. Mais au-delà des présents matériels, de ces gâteries enrubannées, mon plus beau cadeau je l'avais déjà reçu bien avant Noël. C'est-à-dire le 3 septembre 2009, alors qu'on me greffait des poumons tous neufs. Je ne crois pas que dans ma vie un autre événement arrivera un jour à égaler ce moment, cette deuxième chance. D'autant plus que je n'avais jamais célébré le temps des Fêtes en forme. Les années précédentes, c'était toujours un défi de passer au travers de tous les soupers de famille et les partys entre amis sans être à bout de souffle et vidée de mon énergie. Cette année, j'y suis arrivée et il me semble que j'ai encore plus apprécié les moments passés avec ceux que j'aime.
Je regardais tous ces visages familiers, rieurs, insouciants, et je me trouvais tellement choyée d'être si bien entourée et d'être encore là pour profiter de leur amour et de leur bienveillance. Ces mêmes personnes qui se sont dévouées et m'ont supporté pendant tant d'années alors que la vie ne me faisait pas souvent de cadeaux. Pour plusieurs d'entre elles, la greffe est un miracle. J'ai toujours trouvé le mot "miracle" un peu fort. Mais je dois avouer qu'avec le recul, elles ont bien raison. Je les regardais tous et toutes, et moi aussi en fin de compte, je trouvais ça miraculeux.
J'ai mangé pour deux, ri pour quatre et parlé pendant des heures. Et ce n'est pas fini, il reste encore le jour de l'An!
Petit bémol dans toute cette histoire: j'ai attrapé mon premier rhume post-greffe une journée avant Noël. Bah, tout ne pouvait pas être parfait j'imagine!
L'année 2009 aura été une année aux deux extrêmes pour toi. La prochaine qui s'en vient commence du bon pied. Nous avons jamais une vie parfaite. Personne ne l'a d'ailleurs, mais tu as tout ce qu'il faut pour la partir du bon pied et je sais que tu vas faire de quoi de bien avec.
RépondreEffacer