Ça fait plus qu'une semaine déjà, mais entre mes billets sur Rimouski, j'ai complètement oublié de souligner l'anniversaire de mes poumons! Je l'ai même presque oublié la journée même. Je me suis levée le matin comme si c'était un jour comme les autres et au moment de regarder mes courriels, j'en avais un d'une amie qui me souhaitait bonne fête de poumons. C'est là que ça m'a frappé. J'ai trouvé ça un peu triste d'avoir passé à côté de cette date si importante.
Quand je l'ai rappelé à mes parents (qui avaient oublié eux aussi), ma mère a dit "on en vient à prendre ça pour acquis, mais pourtant, ça devrait être quelque chose qu'on garde toujours en tête". Parce que ces poumons-là, même si pour l'instant ils se portent très bien, on ne sait jamais quand le vent peut tourner. L'âge médian de survie pour les fibro-kystiques greffés est de sept-huit ans. J'ai quatre ans de fait cette année, la moitié de cet âge médian. Est-ce dire qu'il ne me reste que quatre autre années à vivre?
Quand je m'attarde à cette perspective-là, ça me fait peur d'avoir oublié mon anniversaire de greffe. Ça passe vite quatre ans, j'en sais quelque chose. Les quatre dernières années ont filé à toute allure. Tellement de choses se sont produites.
Mais je ne m'y attarde pas souvent. En fait, jamais. Ça ne donne rien. Sinon, je passerais mon temps à vivre dans la crainte, l'angoisse d'une mort prochaine, au lieu de vivre pleinement mon présent. Alors qu'un âge médian, oui, ça veut dire qu'il y a des greffés qui vivent moins de huit ans ou tout juste huit ans, mais ça veut aussi dire qu'il y en a qui se rendent tellement plus loin que ça avec leurs greffons. Donc, c'est sur ce détail-là que je me concentre. Je ne prends rien pour acquis, au contraire; j'essaie simplement de profiter de ma nouvelle vie le plus possible.
Ce qui fait que je suis allée me payer un bon Rockabrownie au Rockaberry pour célébrer avec mon amoureux le soir du 3 septembre! Miam!
Alors, bon quatre ans petits poumons roses!
Tu sais, les statistiques c'est fait pour être dépassées. J'en suis la preuve. Si nous nous y étions fié, je serais partie à plusieurs reprises! Moi aussi j'essaie de ne jamais oublier la date de ma greffe, mais ça m'arrive. Je trouve que c'est bon signe, ça démontre qu'on passe à autre chose et qu'on profite de la vie.
RépondreEffacerAh!!! Ils ont tellement des bons desserts au Rockaberry!!! Bon, tu me donnes envie d'en manger un...
Ah oui, j'oubliais : bonne fête de poumons!!!!!!!!!!!
Je trouve en un sens que c'est bien que tu l'aies oublié. Ça veut juste dire que tu vis sans trop y penser et comme si tout était parfait, non ?
RépondreEffacerPour l'âge de survie des greffés, je me dis qu'il n'y pas des greffes pulmonaires depuis très longtemps et que c'est nous qui faisons les statistiques. Et puis, on a la chance que la médecine évolue sans cesse, ce qui nous donne une chance supplémentaire de vivre encore de belles années. On a pas fini d'épater les gens.
RépondreEffacerEllora: J'aime bien qu'on soit de celles qui font mentir les statistiques (pas moi encore, mais j'y compte bien!) Il faut se raccrocher à tout ça et aller de l'avant. Chez Rockaberry, il y a la tarte au citron avec 6 pouces de meringue qui me tentait aussi! ;)
RépondreEffacerImpulsive: Oui oui, c'est bien. Mais je trouve juste important de toujours se rappeler qu'on vit un peu sur du temps emprunté...
Jacynthe: Tu as bien raison. Ils n'ont rien vu encore!
bonne fête en retard de greffe de tes poumons! cest vrai que ca passe vite 4 ans. must celebrate every day the gift of life!
RépondreEffacer