lundi 24 août 2015

Mauvais caractère

Ça va faire bientôt deux mois que ma Carmen nous a rejoint dans notre appartement. J'étais bien heureuse de l'avoir enfin rapatriée après toutes ces négociations avec mes parents, mais ça me stressait malgré tout. Je dois avouer que la première nuit, je n'ai pas beaucoup dormi. J'avais peur d'avoir fait une gaffe, que le changement d'environnement soit trop pour elle à son âge (elle a 10 ans), qu'elle renverse quelque chose dans la pièce où on l'avait installé et que ça lui tombe dessus... Je n'ai pas d'enfants, mais je me sentais comme la maman insécure qui envoie son enfant pour la première fois à l'école. Après tout, mon amoureux et moi considérons nos amis poilus comme nos bébés. J'étais incapable de ne pas m'inquiéter. 

Évidemment, tout s'est bien passé pour cette première nuit et après deux jours dans sa nouvelle maison, elle a commencé à prendre ses aises et a retrouvé son appétit normal, qui est sans fin. On était alors plutôt confiants que l'intégration avec les deux autres minous allaient bien se passer. 

Mais... c'était sans prévoir le sale caractère de Carmen. C'est une vieille fille, qui n'a probablement jamais eu à partager son territoire avec d'autres chats (on l'a pris à la SPCA lorsqu'elle avait cinq ans) et disons qu'elle n'a pas l'intention de faire de compromis à son âge. On a eu beau prendre nos précautions et y aller par étapes, en l'isolant dans une pièce dès le départ, en laissant les deux autres chats venir sentir sous la porte, ensuite en ouvrant la porte un peu et donner à manger à tout le monde à bonne distance, de rapprocher les bols peu à peu. Lors de la collation commune, elle s'est rapidement mise à grogner et cracher, même si tout le monde était loin l'un de l'autre. On a décidé de tout recommencer et de bien prendre notre temps. On a réussi à les faire manger assez près l'un de l'autre sans que personne n'en fasse de cas. Elle se promène maintenant partout dans l'appartement, mais elle devient vite agressive quand elle croise Isaac ou Guiness. Elle les tolère à une certaine distance, mais si elle considère qu'ils sont trop près, elle charge, crache et donne des coups de pattes dans le vide. C'est automatique. La nuit, on ferme la porte de sa pièce pour que tout le monde puisse dormir tranquille. Et la danse du "grognage" recommence le lendemain.

Je suis un peu découragée. J'ai peur d'avoir fait une erreur et que ça ait des répercutions néfastes sur les autres chats, qui ont si bon caractère. J'ai peur que ça les rende agressifs à leur tour et que ça change la belle entente qu'ils ont entre eux. Quand Carmen attaque, ils ne réagissent pas vraiment. Ils se poussent, sauf Isaac, le plus courageux des deux, qui commence à lui cracher après en retour. Ça le rend nerveux aussi quand il la voit. On voit tout de suite qu'il n'est pas à l'aise quand elle est dans la même pièce que lui. Personne ne s'est battu officiellement, mais j'ai peur que ça ne soit qu'une question de temps. Le problème est que Carmen est une chatte obèse, assez imposante physiquement, donc j'ai l'impression que les autres n'osent pas l'affronter. Ça calmerait peut-être ses ardeurs... Pourtant, le territoire de l'appartement est à eux. Ils devraient le défendre, mais ils ne le font pas. C'est plutôt bizarre, compte tenu du fait que les chats sont des animaux très territoriaux. 

Tout ça me déprime. Je n'aurais jamais cru que Carmen pouvait avoir aussi mauvais caractère. Elle est pourtant si douce avec les humains, une grosse pâte molle avec qui on peut faire n'importe quoi. Et quand elle voyait des chat se promener à l'extérieur de la maison de mes parents, elle ne réagissait même pas, contrairement à Issac et Guiness qui n'aiment pas beaucoup ça. Les réactions de tout le monde me laissent perplexe. 

Avez-vous des chats? Avez-vous déjà vécu l'introduction d'un nouveau venu qui s'est mal déroulé? Si oui, vos conseils sont les bienvenus! 


8 commentaires:

  1. C'est toujours délicat, introduire un nouveau chat dans une demeure! Mais pour le crachage et le donnage de coups de patte, je crois qu'il n'y a pas lieu de s'en faire. Selon l'Éduchateur, c'est seulement une façon pour les chats de "signer un contrat", de se dire quelle distance conserver. Il recommande de ne pas intervenir, sauf s'il y a vraiment une bagarre. As-tu vu son vidéo sur l'introduction d'un nouveau chat? Sans doute que oui, puisque tu as appliqué exactement la méthode d'introduction qu'il préconise, mais si tu ne l'as pas vu, ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil. En plus, il est très drôle! Bonne chance avec ta tribu féline :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai lu sa chronique en effet, mais je n'avais pas regardé le vidéo. C'est vrai que c'est drôle! De relire le tout m'a un peu rassuré. Merci!

      Effacer
  2. J'ai 6 chats et j'ai déjà essayer d'intégrer un chat adulte à mes chats, plus d'une fois et ça n'a jamais fonctionné. Je suis désolé de te le dire. En plus d'être territoriaux, certains sont dominants. Dans mes 6 chats, j'en ai 2 dominants et ces deux là, ne cédait aucun pouce au nouvel arrivant, peu importe ce qu'on faisait. À la fin, il l'empêchait même d'aller à la litière et pourtant, tous mes chats sont hyper affectueux avec les humains.

    La seule chose que je peux faire, c'est introduire un bébé chat. Au début, ils ont un peu le même comportement ; ils crachent, tapent de la patte, mais après une ou deux semaines maximum, ils l'intègrent parce qu'ils peuvent le dominer, vu qu'il est petit.

    En tout cas, par expérience, je peux te dire que personnellement, je suis incapable d'introduire un chat adulte avec mes chats adultes, peut importe qu'ils soient adorables ou non.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'y a personne qui s'est battu encore, alors on se dit qu'avec le temps, ça va finir par se calmer. C'est juste que certains jours l'angoisse me prend!

      Effacer
  3. Fais maigrir Carmen. C'est un beau service à lui rendre, elle sera plus en santé et possiblement moins agressive. Nous, les humains, on mange trop des fois et on a toute liberté de le faire même si c'est mauvais pour nous, mais un chat, c'est l'humain qui décide ce qui va dans sa pâté.

    À chaque fois que Carmen est agressive, tu l'atrappes doucement et tu l'enfermes, sans un mot. Elle va faire le lien assez rapidement. C'est intelligent un chat. Les autres chats aussi vont voir qu'ils ne sont plus en danger. La situation devrait se tasser.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah! ma chère, faire maigrir Carmen, ça fait des années que j'y travaille. Elle a changé de sorte de nourriture 3 fois et rien ne fonctionne. Elle prend la Metabolic en ce moment depuis 2-3 ans, qui est censée être révolutionnaire pour la plupart des chats obèses, mais elle a perdu à peu près 1 lbs depuis ce temps-là. J'ai même changé de clinique vétérinaire et eux-mêmes étaient un peu perplexe. La dernière conclusion a été d'augmenter un peu sa portion quotidienne, car elle fait peut-être des réserves de graisse parce qu'elle a trop faim durant le jour. Une cause perdue, je te dis!

      Effacer
  4. Vraiment? Augmenter ses portions pour qu'elle maigrisse? C'est la première fois que j'entends ça! Je pensais qu'en faisant le contraire, ça marcherait. Oh! C'est difficile de faire maigrir un chat? Je ne le savais pas. Bonne chance alors! ;o)

    RépondreEffacer
  5. Je suis restée aussi surprise que toi quand le vétérinaire m'a dit ça! On verra bien au prochain rendez-vous si ça a fonctionné.

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!