Je ne vais pas souvent au théâtre et pourtant, j'adore ça. La proximité avec les acteurs, les décors, tous ces textes incroyables qui sont débités devant le public, tout ça fait que je passe à coup sûr un bon moment. Que ce soit des comédies ou des tragédies, le genre m'importe peu. C'est certain que les pièces plus classiques écrites en vers sont parfois plus difficiles à suivre, mais on finit toujours par en comprendre le sens après quelques phrases.
C'était le cas la semaine passée quand je suis allée voir Cyrano de Bergerac au TNM, pièce présentée par le Festival Juste Pour Rire. Ma mère nous a proposé cette sortie en famille, alors nous avons embarqué. Mon amoureux n'était jamais allée au théâtre, mais il a bien aimé sa soirée. Cyrano reste un grand classique, écrit par Edmond Rostand en 1897, avec ses longs monologues du personnage principal, ses combats à l'épée et ses moments de comédie comme ses moments plus tragiques. J'avais presque vu en entier l'adaptation cinématographique avec Gérard Depardieu et j'avais bien aimé. Mais ce que je me rappelais de la prestation de M. Depardieu n'avait rien avoir avec celle qu'a donné Patrice Robitaille, dans le rôle de Cyrano.
J'aime beaucoup ce comédien, autant au cinéma qu'à la télé, mais je ne l'avais jamais vu jouer au théâtre. Je savais qu'il peut jouer dans tous les registres, mais ce soir-là, il m'a vraiment jeté par terre. Cette grande quantité de texte à apprendre, tout en alexandrins, la façon de faire passer les émotions du personnage dans sa voix, dans son maintien, dans les expressions de son visage, c'était tout simplement impressionnant. Il y a ce moment de la pièce qui m'a particulièrement marqué, où Cyrano déclare sa flamme amoureuse à sa cousine, sous son balcon. C'est profond, touchant, vibrant; on aurait pu entendre une mouche voler tellement le public était silencieux. Je suis certaine que toutes les femmes présentes dans la salle auraient voulu être la belle Roxanne pour se faire dire ces choses-là. J'en étais moi-même complètement chavirée.
La pièce joue jusqu'au 30 août. Le soir où j'y suis allée, la salle était pleine à craquer, donc je ne sais pas s'il reste encore des billets. Mais si c'est le cas, je vous suggère fortement d'y aller!
ouiii trop bien le théâtre ou encore les musicaux :) on devrait y retourner ensemble un de ces jours comme on l'avait fait à NYC!
RépondreEffacer