samedi 2 mars 2013

Constatation #17

Les restaurants ne sont pas faits pour les personnes seules
Même avec un bon chaï latté et un croque-monsieur sur croissant au beurre, tu te sens un peu tout seul de ta gang quand toutes les autres tables sont occupées par deux personnes ou plus. C'est une constatation qui peut s'appliquer à pleins d'autres domaines de la vie. La plupart des activités sont conçues pour les couples ou les familles, le cinéma, les glissades d'eau, la Ronde, les forfaits voyage, etc. Il y a peut-être aller passer un après-midi dans une bibliothèque qui fait exception à la règle. Encore là, on y retrouve souvent des groupes d'étudiants en train de rédiger des travaux d'équipes. On a beau évoluer dans une société de plus en plus individualiste, il n'en reste pas moins qu'en bout de ligne, il n'y a pas grand-monde qui aime se retrouver seul devant un verre de vin ou un café.

3 commentaires:

  1. C'est drôle, je me suis passé exactement la même réflexion il y a quelques minutes alors que je roulais en voiture près du Quartier Dix30.

    Comme je suis en couple, je le remarque davantage quand il est question de familles. La semaine dernière, je suis allée à la bibliothèque de mon quartier et la seule place disponible était réservée pour une famille... Autrement, il fallait aller se garer dans la rue, beaucoup plus loin. J'ai donc pris une décision : pour cette fois, j'étais une famille, un point c'est tout.

    Étant donné que je ne peux pas avoir d'enfants et que ça me fait beaucoup de peine, je n'ai pas toujours envie de me retrouver entourée de petite familles idéales... Il devrait y avoir des endroits et des activités réservés aux personnes seules ou sans enfants, ça serait bon pour notre moral!

    RépondreEffacer
  2. Je suis d'accord, il semble que lorsqu'un désir se fait sentir si présent et si tenace tout au fond de soi, il se rappelle à notre mémoire et à notre âme par toutes les personnes que l'on croise!!!
    Et j'ai bien essayé de boire "dignement" un verre seule au resto ou dans un bistro... Jamais trouvé la façon de me sentir à l'aise et totalement bien dans cette solitude encore plus solitaire, entourée de tous ces gens rieurs ou amoureux!
    Mais le cinéma?
    J'adore y aller seule.
    Ne pas faire de compromis sur la place, le film et pouvoir rester dans l'atmosphère du film le temps dont j'ai besoin ensuite...
    Un délice! (Que j'ai dû apprivoiser aussi, mais au final..... Wow. J'aime!)
    ...
    Ce serait l'fun hein d'avoir une petite baguette magique pour effacer nos instants moins agréables...

    RépondreEffacer
  3. Ellora: Ah, le Dix30, c'est probablement la pire place! Tout est conçu pour dépenser au max... en groupe. Moi par contre, ce n'est pas de voir des petites familles qui me rend un peu triste, c'est plutôt de voir les couples se minoucher. Mais je suis totalement avec toi là-dessus, ça donne quand même un petit pincement au coeur.

    Julie: J'avoue qu'au cinéma, c'est peut-être moins pire, parce que de toute façon, tu es dans le noir pour regarder le film. Donc que tu sois seul ou pas, ça ne change pas grand-chose. Mais je n'ai pas encore réussi à faire ça. Peut-être que ça viendra un jour!

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!