mercredi 16 février 2011

Un p'tit chat dans la gorge

Ça revient souvent ces derniers temps. Comme une hantise continuelle, si réelle, mais qui pourtant se résorbe dès que je reprends contact avec la réalité.

C'est toujours le même geste, mais dans des situations différentes. Je prends mes pilules, je tends la main vers le verre d'eau et je les avale. Je tente de les avaler, plutôt. Parce qu'à toutes les fois, je m'étouffe avec. Ça refuse de passer, je sens le blocage qui se forme dans ma gorge, les poumons qui commencent à protester, l'air qui ne veut plus entrer. Ça dure jamais bien longtemps, juste le temps que je me mette à paniquer et puis, pouf! je me réveille. Ça me prend des heures pour retrouver le sommeil.

Le lendemain, au déjeuner, je sors ma boîte à lunch de comprimés et j'ai peur en regardant mon verre de jus d'orange.

Après ma greffe, à cause de l'intubation requise pour l'opération, le gros tube qui avait élu domicile dans mon larynx m'avait laissé avec une espèce d'insensibilité au fond de la gorge, près des cordes vocales. J'avais donc, comme vous le devinez, une certaine difficulté à avaler mes médicaments, alors que ça avait toujours été un jeu d'enfant. Me suis-je étouffée quelques fois? Bien sûr. Ai-je eu la chienne? Ben kin! Suis-je restée avec un certain choc post-traumatique? C'est surtout que les cauchemars surviennent après 18 mois de greffe qui me traumatise. Je n'ai pas rêvé à ça dans les mois qui ont suivi l'opération. Pourquoi maintenant?

Refoulement du subconscient? La peur inconsciente de re-manquer d'air un jour?

2 commentaires:

  1. N'étant pas spécialiste en la matière, j'ignore pourquoi ces mauvais souvenirs reviennent vous hanter manintenant sauf que je crois savoir que les chocs post traumatiques surviennent souvent après une certaine période.

    Si cela perdure, peut-être devriez-vous consulter. On s'imagine que ce qui nous arrive est unique mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas. Entendre de la bouche d'un spécialiste que ce phénomène est connu peut calmer et favoriser la guérison.

    J'ai confiance.

    Accent Grave

    RépondreEffacer
  2. Je ne connais pas grand-chose non plus en interpréation des rêves, mais je sais que j'ai toujours eu un subconscient très actif. Il a peut-être juste accroché sur ce détail... Pour ce qui est de consulter, j'ai déjà donné dans la matière il y a plusieurs années, donc je vais passer mon tour! Mais merci de la suggestion.

    RépondreEffacer

Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!