Ai terminé de lire mon livre depuis hier chez le concessionnaire... une heure et demi d'attente pour faire changer l'huile à transmission, c'est long pas mal. Surtout quand tu as passé quatre heures dans le même concessionnaire la semaine précédente à attendre pour un foutu changement de pneus et une inspection, qui a fini par coûter la peau des fesses. La joie d'avoir une voiture...
Bref, pu de livre, je me rabats ce matin sur La Presse, histoire de faire le plein de bonnes (haha) nouvelles. Deux articles ont attiré mon attention, et pas nécessairement pour de bonnes raisons. J'ai été outrée dans les deux cas. Dépassée par les événements et un peu dégoûtée par l'état de notre supposée belle société québécoise. Deux situations complètement différentes mais définitivement décourageantes.
Sauvez cette école, SVP
L'école Félix-Antoine, pour raccrocheurs, située à Montréal. Tous les enseignants, tous, sont des bénévoles. Parce que cette école avec un but si noble, qui aide surtout des adultes souhaitant terminer leur secondaire, n'est pas subventionnée. Parce qu'elle n'entre dans aucun cadre, parce qu'elle devrait être rattachée à une commission scolaire pour que le gouvernement puisse l'aider. Pas moyen de faire une exception, de lui donner un statut particulier, parce que ça n'existe pas de statuts particuliers, selon madame la ministre Courchesne.
Excusez-moi là, mais "quessé ça bâtard?" Il y a eu une étude récemment qui disait noir sur blanc que le décrochage scolaire coûte des millions à la société et on ne veut même pas financer une institution qui se fend le derrière en quatre pour aider les raccrocheurs!!! Des profs bénévoles dans une école, avez-vous déjà vu ça? Moi jamais. Ce sont des saints ces gens-là. Et nos raccrocheurs qui prennent leur courage à deux mains pour revenir aux études, ils mériteraient un minimum de reconnaissance il me semble. Ils ont le droit d'avoir des rêves, des projets eux aussi. Ce sont de futurs travailleurs, qui vont rapporter de l'argent à l'État plus tard, parce qu'ils vont avoir fait des études supérieures grâce à des écoles comme Félix-Antoine. Il me semble qu'il y a une petite lumière qui devrait s'allumer en quelque part au ministère de l'Éducation. Mais non. Les décrocheurs, on les considère comme des rejets de la société, "faque" qu'ils mangent de la m...
Déformation professionnelle ici. Je sais. J'assume pleinement ma montée de lait.
Agression sauvage près d'une école de NDG
Un gentil samaritain a voulu porter secours à une dame qui se faisait harceler par un groupe de jeunes. Tout un groupe mes amis. Entre 20 et 40 jeunes! J'appelle pu ça un groupe, c'est un rassemblement! En tout cas! Retournons à notre homme, qui a voulu faire un bon geste et donner un coup de main à une dame en détresse. Sa récompense? Les jeunes se sont retournés contre lui, en le tabassant avec tous les objets qu'ils ont pu trouver, roches, planches de bois, name it!
Il y a de moins en moins de personnes altruistes dans ce bas monde qui sont prêtes à se porter à la défense des autres, et on se demande pourquoi. La voilà votre réponse. Parce que les bons gestes ne sont plus récompensés de nos jours, ils sont réprimés, punis. On vous laisse pour mort dans une ruelle, voilà ce qu'on en fait de votre bonté. Non mais où est-ce qu'on s'en va?
J'aurais vraiment envie de porter un gros jugement sale, et d'y aller du cliché "évidemment, les agresseurs étaient encore une fois des jeunes, sûrement délinquants". J'ai vraiment envie de le faire.
Mais j'ai ma petite voix de future TS qui me chuchote à l'oreille que ce n'est pas gentil. Que c'est continuer de propager un énorme préjugé à propos des jeunes. Et que ça n'aidera pas leur cause. Mais ils ne s'aident pas eux-mêmes en posant de tels gestes! Comment voulez-vous prendre la défense des jeunes dans une telle situation? Ça me fend le cœur, mais je suis complètement sidérée par tant de violence. Gratuite par-dessus le marché. Ça ne donne pas le goût de mettre des enfants au monde en tout cas.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Un petit commentaire, c'est agréable! Un petit commentaire, c'est bon!